Sir James Matthew Barrie

 

Romancier et auteur dramatique, il est né en 1860 à Kiviemuir en Écosse et mort à Londres en 1937. Il a écrit dès 1887 "Mieux vaut mourir" - une satire de la vie londonienne alors qu'il est en poste à Londres comme journaliste. Il écrit également "Idylles du temps jadis" et "Une fenêtre à Thrums" roman qui dépeint avec humour réaliste et tendre, la vie des paysans écossais. C'est grâce à ces deux œuvres, qu'il devient très populaire. Il publie par la suite "Tommy et Grizel" (1900), "Le petit oiseau blanc" (1902), "Peter Pan dans les jardins de Kensington" (1904) et "Peter Pan et Wendy" en 1911.

Il a également écrit pour le théâtre : "L'invité de la noce" (1900), "Quality street" (1903), "L'admirable Crighton" (1903) et "Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas devenir grand". Cette œuvre fut représentée pour la première fois en décembre 1904. Son succès fut tel qu'il l'adapta pour en faire un conte pour enfants. Il a été traduit en une multitude de langues et Walt Disney en a tiré un merveilleux film. L'édition originale de Peter Pan et Wendy a été publiée en Grande-Bretagne par Hodder et Staughton ltd sous le titre "Peter Pan and Wendy".

L'histoire de Peter Pan est riche en aventures mais elle aussi riche en psychologie. Elle dépeint à la fois le monde des enfants et celui des adultes. Les femmes de l'histoire (Madame Darling, Wendy, Nana, la chienne) incarnent la Mère et apporte la touche d'émotion qui ajoute le charme à cette histoire. Dans chaque situation et chez chacun des personnage, l'humour est présent.

L'imaginaire est le pays du jeu et de l'aventure. il est le lieu du faire semblant, le lieu où l'on peut sans risque copier le monde des grandes personnes.