Le conte fait partie de la littérature orale ; il appartient à la culture populaire. Dans de nombreux pays, cette culture est encore présente aujourd'hui même si elle tend à être en perte de vitesse. En occident, la lecture de livres aux enfants remplace peu à peu cet art même si, dans un dernier sursaut, l'étude des contes et du contage n'a jamais fait l'objet d'autant d'attention. On se rend mieux compte aujourd'hui de la perte immense de ce patrimoine dont on ne connaît que peu de secrets. Au Moyen-Age,
toutes les classes de la population affectionnaient les
contes. C'était la plupart du temps un serviteur, doué
pour ce genre d'exercice, qui racontait à ses maîtres. Conter est un art difficile et exigeant qui demande à celui qui s'y risque une foule de qualités : du goût pour l'art de dire, une bonne mémoire, une excellente culture générale, du talent et un sens du merveilleux hors du commun. Toutes les facettes de sa personnalité ressortent lorsqu'il "dit". Conter est un art et comme tout art, le contage a ses artistes : les conteurs. Ils ont pour la plupart leur répertoire propre ; excellent dans certains types de contes ou ont une prédilection pour certains auteurs ou certains contes. Il arrive au conteur de raconter plusieurs fois le même conte mais jamais il n'emploie les mêmes termes ni les mêmes figures. A côté des éléments stables qui forment la trame du conte, il en existe d'autres, plus mouvants, qui lui permettent d'improviser. Le conteur se sert de sa voix mais aussi de ses gestes sans pour autant être un acteur. C'est son attitude envers le public, son positionnement dans l'espace lui donne un rayonnement et l'attention du public. Trois paramètres interviennent dans l'art du contage : 1) Le cadre de la
réunion : lieu, saison, heure, occasion, objet 2) La sélection des participants : sexe, classe d'âge, milieu social 3) Le répertoire : choix du conte et de la langue utilisée. Le contage est principalement utilisé dans trois milieux : 1) Les communautés de travailleurs itinérants : marins, bûcherons, ... principalement des communautés d'hommes. Les contes utilisés sont le plus souvent très longs, très fournis et durent parfois plusieurs jours, voire plusieurs semaines. 2) Les communautés de séjours temporaires forcés : prison, hôpitaux, ... Les contes utilisés sont bien souvent spécifiques aux difficultés rencontrées. 3) Les communautés de travail ou de loisir : stages, camps, ... Les contes utilisés sont de natures différentes en fonction des participants. |